Bonjour tout le monde !

Apès quelques mois d'absence, voici une jolie machine à coudre ancienne. C'est une machine qui m'a été donnée suite à un vide maison et que je n'avais pas envie de laisser dans son triste état.

Avant de commencer, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de cette machine (plutôt de sa fabrication). Voici un petit résumé de mes recherches que je partage avec vous.

Petit moment d'histoire : 

La société Dietrich & Co fondée par 3 compagnons  Leopold Oskar Dietrich, Hermann Köhler und Gustav Winselmann voit le jour qui m'a été donnée  à Altenburg ( au sud de Leipzig - Allemagne de l'Est) en 1871. 

Le 6 janvier 1872, leur première machine à coudre est lancée  sous le nom :" Allemannia". Le succès de cette première machine est tel qu'à la fin de l'année 1872 ce sont 300 "Allemannia" qui sont produites.

En 1873, L.O Dietrich quitte la société pour créer son propre atelier de machine à coudre dans laquelle sera fabriquée la machine "Vesta".

La société devient alors "Köhler & Winselmann" puis déménagera dans des locaux plus grands quelques années plus tard.

Puis en 1891, c'est au tour de G. Winselmann de quitter la société pour fonder sa société de machines à coudre sous le nom de Gustav Winselmann GmBH où sera produite la machine "Titan". Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise ne fabriquera plus de machines à coudre mais sera mobilisée pour produire des pièces pour l'armée allemande et sera donc ensuite fermée par l'armée soviétique à la fin de la guerre.

 Des 3 compagnons, il ne reste donc plus que Hermann dont la société (Köhler GmBH) comptait en 1927 pas moins de 800 collaborateurs. Tout comme l'entreprise Winselmann, l'usine Köhler servira à l'effort de guerre allemand tout en continuant à produire des machines à coudre.

Sous le régime soviétique, l'entreprise est devenue une entreprise publique fusionnant avec d'autres ( notamment l'entreprise Dietrich ). Après la chute du mur de Berlin, l'entreprise est devenue : "Altin GmbH" : Altenburger Textilindustrienähmaschinen. L'entreprise ferme définitvement ses portes au début des années 1990. Le batiment à été démoli en 2011.